Association suisse pour la protection de la nature en Argentine
L’information sur nous
L’information sur nous

L’information sur nous

« Sagittaria – Association suisse pour la conservation de la nature en Argentine » est une association basée à Baden, en Suisse. Elle soutient la fondation argentine Federico Wildermuth, fondée il y a 30 ans, et sa réserve de la Pampa. Ce territoire est une zone protégée importante pour la flore et la faune de la Pampa. Celles-ci sont menacées par les monocultures transgéniques, notamment la culture du soja et l’utilisation de pesticides. Dans la province de Misiones, au nord-est de l’Argentine, Sagittaria, en collaboration avec « l’Asociación Impulso Solidario » (AIS), fait campagne pour la restitution de la forêt vierge atlantique à la population indigène.
Les dons à Sagittaria peuvent être déduits des impôts. Chaque franc est utilisé pour l’acquisition de la forêt. Toutes les activités de l’association sont menées sur une base bénévole.

Lien vers https://fundacionfw.org.ar – Uniquement en espagnol

Le logo de l’association Sagittaria

« Sagittaria » vient du latin et signifie  « archer ». La plante du genre arrowhead (Sagittaria) appartient à la famille des alismatacées.  La « sagittaire commune » (Sagittaria sagittifolia), originaire d’Europe, est petite et à feuilles étroites. La « sagittaire de Montevideo » (Sagittaria montevidensis), également appelée sagittaire d’Argentine, est une plante spectaculaire qui peut atteindre un mètre de haut. 

C’est pourquoi la feuille de sagittaire et la poignée de main dans le logo de l’association symbolisent la coopération mondiale.

Asociación Impulso Solidario (AIS)

Sagittaria travaille en étroite collaboration avec l’Asociación Impulso Solidario depuis 2013. L’AIS est née de l’association de soutien Cooperativa Ruiz de Montoya. Cette association a vendu les produits des producteurs de thé et de yerba maté de la province de Misiones / Argentine en Europe de 1996 à 2012. Pour chaque kilo de thé vendu, l’association de soutien versait un franc dans le fonds de solidarité, qui soutenait la jeunesse de la coopérative et les projets sociaux. L’AIS continuera à recevoir des droits de licence pour son thé glacé tango de la part de diverses organisations internationales du commerce équitable jusqu’à la fin de 2022. Certaines entreprises suisses soutiennent les projets par une contribution, voir sponsors. Depuis 2013, le solde du fonds de solidarité et les nouvelles sources de revenus de l’AIS sont uniquement investis dans l’achat de forêts pour les Mbyá Guaraní. Toutes les activités de l’association sont menées sur une base bénévole.

Notre équipe

Matthias Bernhard
Président
Spécialiste des médias

Bernadette Müri
Membre du comité directeur
Caissière
Conseillère en placement à la retraite

Johannes Jenny
Membre du comité directeur
Chef de projet
Dr. sc. nat. biologie

Lili Jenny
Membre du comité directeur

Paul Brodmann
Membre du comité directeur
Conseiller en ressources humaines