Association suisse pour la protection de la nature en Argentine
La culture des Mbyá Guaraní
La culture des Mbyá Guaraní

La culture des Mbyá Guaraní

Vision du monde 

La vision du monde et la spiritualité des Mbyá sont très complexes et complètement orientées vers la vie dans et avec la nature. Les Mbyá ne se considèrent pas comme les rois de la création, mais comme des êtres égaux à tous les organismes de la forêt. Toutes les espèces animales et végétales ont un protecteur dans un monde spirituel. Les humains, les animaux et les plantes dépendent les uns des autres. Ils vivent les uns avec les autres et les uns des autres. Toutefois, aucune espèce ne peut en surexploiter une autre ou lui porter atteinte de manière injustifiée. Grâce à cette attitude, les Mbyá ont vécu en harmonie avec la nature pendant des millénaires sans la détruire.

Organisation sociale

Les Mbyá forment des communautés ouvertes dont la composition peut changer constamment. Les décisions qui concernent la communauté sont discutées de manière très animée lors de réunions auxquelles tout le monde peut participer. La décision finale n’est prise que le lendemain. Les réunions sont dirigées par le Mburuvicha, le chef de la communauté. Les femmes et les hommes ont les mêmes droits. 

Les Mburuvichas des différentes communautés se réunissent en assemblées dites « Aty' ». Toutes les personnes intéressées peuvent également participer à ces réunions. Dans ces assemblées, les décisions intercommunautaires sont prises, parfois en 2 ou 3 jours. 

Habitat

Les maisons des Mbyá Guaraní sont traditionnellement faites de poteaux de palmier. Les murs sont stabilisés avec un treillis de bambou et isolés avec de la terre argileuse. Le toit est fait de rondins et recouvert de feuilles de palmier. Aujourd’hui, on utilise également des planches et de la tôle ondulée. 

Les cultures représentent aujourd’hui une part importante des moyens de subsistance des Mbyá. De nombreux types principalement de maïs, de haricots, de manioc, de patates douces et de melons sont  cultivés sur une  surface exiguë. Bien sûr, les Mbyá connaissent aussi toutes les espèces  comestibles  poussant dans la forêt. Malheureusement, cette source de nourriture est très limitée aujourd’hui car les zones forestières sont de plus en plus petites. 

Médecine

Contrairement à celle de la médecine conventionnelle, qui est essentiellement mécaniste et axée sur la chimie, la pratique des médecins Mbyá se base sur une vision holistique des personnes et de leur santé. 

La tâche  qu’une personne doit accomplir  dans sa vie est une partie importante du diagnostic pour les Mbyá. En outre, les Mbyá connaissent la diversité des substances végétales secondaires et leurs effets. Grâce aux innombrables variétés, leurs bienfaits sont bien supérieurs à ceux de la médecine populaire européenne.

En savoir plus sur la culture et la santé – Lien vers le pdf